Y eut-il des Suffragettes françaises ?

Les Suffragettes étaient très actives au Royaume-Uni, aux Etats-Unis. Mais y avait-il des Suffragettes françaises ?

 
Depuis 1870, et la fin du Second Empire (1852 - 1870), la France est une république à nouveau, la IIIe République (1870 - 1940). Attention, pas de Président de la République ... le souvenir de Louis-Napoléon Bonaparte a laissé des traces ! 

Sous la IIIe République, le droit de vote est toujours réservé aux seuls citoyens, aux hommes.
 
Les Suffragettes françaises furent aussi très actives. Elles étaient aussi en relation étroite avec les Suffragettes britanniques, américaines ...
 
Comme Emeline Pankhurst au Royaume-uni, il y eut des Suffragettes françaises célèbres et très actives. Parmi elles,  il y avait la femme ci-dessous.
 
  
Hubertine AUCLERT (1848 - 1914) en 1910
 
Cette femme fut une militante "féministe" (terme qu'elle revendiquait) très active, souvent moquée, attaquée par une partie de la presse  de l'époque. Hubertine Auclert était convaincue que l'égalité , un des grands principes républicain, passerait nécessairement par l'obtention du droit de vote pour les femmes.

Elle aussi fut moquée par la presse de l'époque.

Caricature de l'hebdomadaire Les Contemporains, n°15 (1881)

Hubertine Auclert avait une grande admiration pour Jeanne d'Arc ... ce que le dessinateur "retourne" contre elle !

En mai 1908, des élections municipales furent  organisées en France. Le bureau de vote se tenait le plus souvent dans une école, une mairie ... un lieu très symbolique de la République et jugé neutre (contrairement à une église par exemple)..
 
Ces élections furent l'occasion pour Hubertine Auclert et d'autres Suffragettes de mener une action qui "ferait le buzz" comme on dirait de nos jours. Et cela fut tout à fait réussi !
 
Elles agirent dans un bureau de vote du 4e arrondissement de Paris le 3 mai 1908. Pas de séquence filmée de cette action, pas de photo prise "sur le vif".
 
C'est deux semaines plus tard, que Le Petit Journal, très lu à l'époque, faisait sa "Une" sur l'événement.


Remarque bien les éléments "républicains" sur le dessin: Marianne, le drapeau tricolore, R.F sous le buste de Marianne pour République française.

En 1908, pas de télévision, de radio, d'internet ... les journaux sont le grand outil d'information, on appelle cela un média.

A l'intérieur du journal, on pouvait lire l'article  ci-dessous qui était le récit de cet événement:

" Elles se lancèrent pourtant à l'assaut de l'urne ; l'une d'elles s'en empara et la précipita sur le sol. Cette injure au suffrage universel avait médusé les assistants. Quand ils reprirent leurs esprits, ils crièrent à la garde. On s'empara des deux suffragettes les plus intrépides et on les mena au commissariat, où on les garda jusqu'à la fermeture du scrutin.
L'une de ces dames se déclara enchantée de son équipée : « J'ai tenu, s'écria-t-elle, cette urne de mensonge qui est un outrage à l'égalité des sexes, et je l'ai jetée par terre, et je l' ai foulée aux pieds ... ». Voilà vraiment de quoi se glorifier ... Et c'est une étrange façon de s'y prendre pour faire accepter par les gens de bon sens les revendications du féminisme politique...
".


Ce que l'auteur de cet article condamne, ce n'est pas tant le fait que les femmes veulent le droit de vote que la manière dont elles s'y prennent, une action "violente" qui brise la solennité du moment.
 
Hubertine Auclert fut jugée et condamnée à une amende mais avec sursis.

Attention, en 1908 en France, quand le journaliste parle de suffrage , tu as bien compris que ce dernier est universel MASCULIN ! Ce n'est qu'en avril 1944 que les femmes auront le droit de vote ... 26 ans après les femmes britanniques !