Le droit de vote devient universel ... mais masculin seulement !

ETAPE 6

La question du droit de vote est au cœur des transformations politiques mais aussi sociales, économiques, culturelles qui touchent la France à partir de la Révolution française qui débute en 1789.
 
Bien sûr, cette question du droit de vote (qui a le droit de voter ?) n'est pas uniquement propre à la France et concerne aussi d'autres pays d'Europe, d'Amérique (...). 

Tu as compris que le droit de vote a longtemps été réservé à une petite minorité de Français sous la Restauration (1814 - 1830), à un peu plus de Français sous la Monarchie de Juillet (1830 - 1848). Le droit de vote devient universel masculin avec la IIe République qui débute en février 1848
Avec elle, tous les Français (seulement les hommes) âgés d'au moins 21 ans voteront. 

Avec la révolution de févier 1848, les contemporains ont voulu bâtir un régime politique nouveau, meilleur que la Ière République qui avait mal fonctionné. Des dysfonctionnements qui avaient permis, en particulier, la confiscation du pouvoir par Napoléon Bonaparte.
 
Les hommes de 1848 veulent fonder un régime politique dans lequel la violence, qui fut si souvent utilisée par le passé (Prise de la Bastille, Prise des Tuileries, la Terreur ...) soit dorénavant mise de côté et seulement réservée aux ennemis étrangers.
 
Désormais les Français font connaître leur volonté par un bulletin de vote mit dans une urne électorale. C'est un acte pacifique, solennel.

C'est le sens de l'image ci-dessous réalisée en 1848.



Avec la mise en place du suffrage universel masculin, le nombre d'électeurs en France "explose". Désormais, ce sont environ 9 millions de Français (contre 110 000 en 1817 !) qui voteront. 

9 millions d'hommes appelés à élire en décembre 1848 le premier Président de la République de l'histoire de France. Ce sera l'homme ci-dessous, neveu de Napoléon Ier.


Louis-napoléon BONAPARTE

Elu pour quatre ans seulement, Louis-Napoléon Bonaparte, comme son oncle, fera un Coup d' Etat (2 décembre 1851) et deviendra empereur des Français sous le nom de Napoléon III. Il confisquera le pouvoir jusqu'en 1870. C'est ce que l'on appelle le Second Empire (1852 - 1870)

Entre 1852 et 1870, le suffrage universel (masculin) est maintenu mais il est longtemps instrumentalisé à son profit par le pouvoir impérial. 
 
Aujourd'hui, en 2021 en France, le droit de vote est  universel. C'est un droit fondamental, reconnu et propre à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de nationalité française âgés d'au moins 18 ans.

Cela signifie qu' entre la fin du Second Empire en 1870 et aujourd'hui, les femmes ont obtenu le droit de vote. Mais quand et comment cela fut-il réalisé ?
 
Intéressons-nous à la place que les femmes ont occupée au cours de toutes ces transformations sociales, politiques, culturelles en France au XIXe siècle.

C'est l'objet d'étude de la prochaine leçon intitulée  " Les femmes et la participation politique en France ".