Des femmes surnommées les "Suffragettes" ... mais pour quelle raison ?

Dès la Révolution française, des femmes se sont battues pour obtenir les mêmes droits politiques, sociaux que les hommes et parmi eux le droit de vote

Ci-dessous, tu peux voir le portrait d'une grande figure du combat des femmes de cette époque.


Olympe de GOUGES (1748 - 1793)

Cette femme avait eu l'idée de réécrire un texte que tu connais bien et que tu peux voir ci-dessous, publié à la mi-septembre 1791.

 
Il est intéressant de comparer la première phrase de l'article premier du texte d'Olympe de Gouges avec celle de l'article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 !

Olympe de Gouges a connu une fin tragique, elle fut guillotinée. Elle est une figure importante du combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits.
 
Avançons dans le temps et plaçons-nous à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Regarde le portrait de la femme ci-dessous. Pour l'instant, je ne te dis qu'une chose, c'est qu'elle n'était pas française.

 
Tu peux voir ci-dessous un reportage tourné au moment de ses funérailles (son identité est dévoilée au tout début). Fais bien attention à la foule, aux tenues, aux gestes ! Ce fut très solennel !
 
 
De quoi cette femme est-elle décédée ? Qui a-t-elle été et pourquoi elle a-t-elle toute sa place dans une leçon qui s'intitule " Des femmes surnommées les Suffragettes " ?
 
Emily avait en effet un surnom, que portaient aussi d' autres femmes, comme Emmeline Pankhurst. Des femmes qui luttaient pour obtenir le même droit politique que les hommes et que la photo ci-dessous illustre parfaitement !
 
De telles femmes furent surnommées les "suffragettes", terme moqueur au départ.
 
Elles gardèrent ce terme; un mot par lequel ceux qui étaient hostiles à leur cause les avaient d'abord qualifiées !
  
Comment les Suffragettes ont-elles 
cherché à faire connaître, 
à défendre leur cause ?
 
Les actions des Suffragettes furent pacifiques dans la plupart des cas, par la voie de manifestations très souvent. 

 

Les Suffragettes étaient souvent arrêtées par les forces de l'ordre. En manifestant, les Suffragettes enfreignaient les lois de l'époque. Une époque au cours de laquelle les femmes avaient l'interdiction de porter un pantalon par exemple, une époque où la loi les plaçaient en infériorité ! ...


Arrestation d'une suffragette à Londres en mai 1914, 
agence Rol - source : Gallica-BnF


Certaines de leurs actions furent plus spectaculaires. Ainsi, en 1909, des Suffragettes emprisonnées entamèrent des grèves de la faim.  Les autorités réagirent d'une manière très violente et la presse qui leur était hostile se déchaîna.
 

« Comment forcer une suffragette à se nourrir », carte postale britannique - source : Ville de Paris-Bibliothèque Marguerite Durand

Le phénomène fut bien réel et des photographies en témoignent comme celle qui est ci-dessous, prise en 1911.

 
Sylvia Pankhurst (1911). The Suffragette: The History of the Women's Militant Suffrage Movement, 1905–1910. New York: Sturgis & Walton Company.
 
Plus humoristique, le dessin ci-dessous montre une Suffragette terrifiant à elle seule de nombreux  «bobbies» !

Caricature parue dans Punch Magazine en 1910
 
Emily Davison était une suffragette et le 4 juin 1913 elle a cherché à faire un coup d'éclat, celui d'accrocher une écharpe autour du cou du cheval du roi George V qui participait à une course. Une écharpe de l'association des suffragettes à laquelle elle appartenait.

Une séquence filmée le 4 juin 1913 nous permet de voir cela. Attention, ça va très vite ! Elle mourut quatre jours plus tard.

 
(Pas de son à l'époque, le cinéma était muet. Le piano que tu entends a été "ajouté" par dessus les images.)
 
Enfin, des objets furent fabriqués pour la cause des suffragettes, comme l'éventail ci-dessous.
 
 
Souvent aussi, après avoir été arrêtées, emprisonnées, la libération des Suffragettes faisait l'objet de manifestations vécues comme des victoires. Ainsi, en août 1908, deux suffragettes anglaises, Edith New et Mary Leigh, libérées de la prison de Holloway ! Elles sont sur le véhicule tiré par d'autres Suffragettes.


 
Voici une photo prise au moment où les deux femmes sortaient de prison. Une foule très nombreuse (et très masculine, ce que le dessin ne montre pas) était présente.
 

Mary Leigh et d'autres Suffragettes, lors d'une manifestation le 30 juin 1908 à Londres dans la rue où réside le Premier Ministre, s'en était pris aux vitres du logement de ce dernier, cassant un carreau !
Pour conclure

Les femmes obtiendront le droit de vote au Royaume-Uni  en 1918 ... mais uniquement pour celles qui avaient au moins 30 ans contre 21 pour les hommes. C'est dix ans plus tard, en 1928 donc, que l'âge nécessaire pour voter sera abaissé à 21 ans pour les femmes britanniques, comme les hommes. 21 ans était l'âge de la majorité à l'époque.
 
Pour conclure, temporairement, prends le temps de regarder l'émission ci-dessous,  très complète sur les Suffragettes.
 
 

Enfin , dans le monde d'aujourd'hui, combien de femmes sont encore privées de ce droit politique qui s'appelle le droit de suffrage ? Combien de femmes sont encore placées en état d'infériorité, de soumission à une autorité comme celle d'un mari, d'un père, d'un frère, d'une société ? Combien sont encore privées de pouvoir s'exprimer ?
 
Et même dans un pays comme la France, combien de femmes sont encore victimes de violences et de discriminations ?